COP26 : La RDC et 22 autres pays s'engagent à préserver les forêts de la planète

Mardi 8 juin 2021 - 20:35
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo et 22 autres pays du monde ont endossé le jeudi 3 juin 2021 une déclaration commune dans le cadre du Dialogue FACT (Forest, Agriculture and Commodity Trade), qui porte sur les principes de collaboration pour préserver les forêts, tout en favorisant l’agriculture et le commerce des produits de base. 

Ensemble, ces pays ont ainsi accepté de soutenir les petits exploitants, de renforcer la transparence et traçabilité dans l'exploitation et d'investir dans la recherche, le développement et l'innovation. 

Sur initiative du gouvernement britannique en prélude de la 26e conférence des Nations-Unies sur le climat (COP 26) qui se tiendra du 1er au 12 septembre 2021 à Glasgow en Grande-Bretagne, les pays signataires de cette déclaration se sont engagés de travailler ensemble pour protéger les forêts et les habitats naturels de la planète contre la destruction. En clair, ces pays se sont engagés à accélérer la transition vers l'utilisation plus durable des terres dans les domaines des forêts, de l'agriculture et du commerce des produits de base.

Pour Alok Sharma, président désigné de la COP26, la signature de cette déclaration n'est que partie remise d'un long processus du dialogue FACT visant à protéger les forêts riches en biodiversité.

"Le dialogue FACT a encore du pain sur la planche pour atteindre ses objectifs à l'approche de la COP26. Mais la publication de la déclaration commune d'aujourd'hui marque une première étape très importante dans l'établissement des bases de notre travail. Le fait d'avoir réuni autant de pays, par le biais du dialogue FACT, tant de producteurs que des consommateurs, et de planifier une voie à suivre en matière de commerce durable est un début fantastique. Je suis convaincu que ce n'est qu'un début alors que nous nous efforçons de protéger le commerce et le développement, ainsi que nos forêts riches en biodiversité, dans une égale mesure", a-t-il déclaré.

Ayant pris part active dans ce dialogue lors des tables-rondes techniques et ministérielles depuis février dernier, qui avaient été organisées et qui ont abouti à l’élaboration de cette déclaration commune, la RDC détient à elle seule la moitié des forêts du bassin du Congo qui ont une superficie de plus de 3 millions de km2, avec des réserves de biodiversité les plus importantes au monde.

Le 22 mai dernier, jour de célébration de la journée internationale de la biodiversité, la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba avait alerté la communauté nationale sur les menaces qui pèsent sur les forêts congolaises et sa biodiversité. Ces menaces sont entre autres l'agriculture itinérante sur brûlis, la déforestation, la carbonisation, la persistance du braconnage et l'occupation des aires protégées par les groupes armés et les populations locales.

Parmi les autres pays du bassin du Congo ayant signé cette déclaration commune, on note le Congo-Brazzaville et le Gabon.

Bienfait Luganywa