
L'assemblée provinciale du Sud-Ubangi déplore « l'absence totale de l'autorité de l'État » sur toute l'étendue de ladite province.
Son président, Nolo Milonga Nakodo, l'a fait savoir le mardi 29 juin dernier dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars.
« S'agissant des entités territoriales décentralisées, l'on a noté à première vue l'absence totale de l'autorité de l'État à travers la province (du Sud-Ubangi, ndlr). C'est comme si on vivait dans une jungle », a-t-il dit.
Le speaker de cette première institution provinciale du Sud-Ubangi, Nolo Milonga Nakodo, évoque notamment le cas des chefs des secteurs qui perçoivent des taxes dans des marchés « sans se soucier du développement de leurs entités » et renchérit que cette situation est consécutive à « l'absence de l'itinérance que doit faire l'inspecteur de la territoriale ».
Il plaide pour que l'exécutif provincial du Sud-Ubangi dote l'inspecteur de la territoriale « des moyens conséquents » pour lui permettre de faire l'itinérance dans les entités territoriales décentralisées afin d'y restaurer l'autorité de l'État.
Dans la foulée, Nolo Milonga annonce que l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi va bientôt créer « des commissions d'enquête spéciales » pour recueillir des éléments d'informations dans les institutions provinciales notamment à la Direction générale des recettes du Sud-Ubangi (DGRSUB) et Offices des Routes avant la prochaine session budgétaire de septembre.
Il sied de rappeler que 24 heures seulement avant la clôture de cette session de mars intervenue le mardi dernier, les députés provinciaux ont voté pour la défenestration du ministre provincial de la Communication et médias du Sud-Ubangi, Jobé Lungu Homelema, après l'examen de la motion de défiance initiée contre lui par le député provincial Papy Malumba.
Ce ministre « réputé démissionnaire » du gouvernement provincial est reproché « d'avoir interdit aux députés provinciaux d'intervenir dans les émissions politiques » animées sur les ondes des médias locaux de la province du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena