Tshisekedi sur Matata : "C'est quelqu'un que je respecte et que j'apprécie beaucoup"

Jeudi 1 juillet 2021 - 14:52
Image
7sur7

Le président de la République Félix Tshisekedi a, dans une interview diffusée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce jeudi 1er juillet 2021, rejeté en bloc les accusations d'acharnement sur l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, portées contre lui. Le chef de l'État a, par contre, affirmé qu'il respecte et apprécie "beaucoup" celui qu'on appelle "l'homme en cravate rouge". 

"C'est quelqu'un que je respecte et que j'apprécie beaucoup d'ailleurs", a déclaré le cinquième président de la RDC. 

Quant aux réquisitoires du procureur général près la Cour constitutionnelle dont fait l'objet Matata Ponyo, le chef de l'État a rassuré qu'il ne s'agit pas d'une chasse à la sorcière de sa part. Il a, à l'occasion, réaffirmé sa détermination de garantir l'indépendance de la justice congolaise. 

"Pas du tout ! Je ne peux jamais faire ça. J'ai toujours dit il faut que la justice fasse son travail et il faut jamais compter sur moi pour que j'aille m'immiscer. Posez la question, vous êtes des journalistes, aux juges ils vous diront. Il y a eu dans mon entourage, il y a surement même encore les gens qui ont tenté d'aller influencer des juges, je le sais. Je dis aux juges le prochain qui vient, parce qu'il ne vient pas de ma part, arrêtez-le pour trafic d'influence. Faites-le, ça me ne gênera absolument pas, parce que je veux que la justice soit indépendante et surtout qu'elle soit ce bras séculier qui va nous aider pour instaurer l'État de droit", a dit Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : "Mais je ne comprends pas qu'on crée cette catégorie des congolais qui peuvent, d'une part, être justiciables et rendre compte à la justice. Et d'autre part, des congolais qui peuvent eux être extirpés de la justice. C'est très mauvais, et même pour lui, l'ancien premier ministre, Augustin Matata. Même pour lui, ce n'est pas du tout quelque chose de profitable parce que c'est un acteur politique (...)".

Il sied de rappeler que Matata Ponyo a fait l'objet de 4 réquisitoires en l'espace d'un mois. Le PG près la Cour constitutionnelle a sollicité a d'abord, à trois reprises, auprès du Sénat la levée des immunités de l'ancien premier ministre, afin de le poursuivre dans le cadre des enquêtes sur la débâcle du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Dans son dernier réquisitoire, le PG près la Cour constitutionnelle demande au Sénat l'autorisation des poursuites contre Matata Ponyo pour "détournement des fonds destinés au paiement des victimes de la Zarianisation". 

Prince Mayiro