Fluidification du trafic routier à Kinshasa et au Kongo Central : Bemba et Bumba échangent sur les options à lever

Mardi 20 mai 2025 - 11:28
Image
Image

Le vice-premier ministre et ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a tenu une réunion, le lundi 19 mai, pour échanger avec le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba.

L'objectif était de discuter des mesures nécessaires à prendre pour fluidifier la circulation sur la Route Nationale n°1 dans le Kongo Central et sur les différentes artères de la capitale congolaise.

À l'issue de la rencontre, le gouverneur Daniel Bumba a annoncé qu'une série de mesures avaient été adoptées pour résoudre les problèmes d'embouteillages qui affectent les axes routiers mentionnés.

« Nous étions dans une réunion de réflexion sur la question de l'organisation du système des Transports, étendue bien sûr aux provinces du Kongo Central et de Kinshasa. Une série de mesures discutables ont été mises sur le terrain », a déclaré Daniel Bumba.

Il a précisé que ces mesures seront approfondies par plusieurs commissions, notamment la FEC, l'Intersyndicale des Transports, la CNPR et la Police, afin de fluidifier la circulation à Kinshasa et au Kongo Central.

« Je pense que les mesures vous seront communiquées d'ici-là. L'objectif est de rendre la circulation plus fluide et de mettre fin à tout désordre entachant ce secteur », a-t-il ajouté.

Enfin, une commission technique chargée d'étudier minutieusement les pistes de solutions a été mise en place par les parties prenantes à cette réunion.

Étaient également présents à cette séance de travail le ministre provincial des Transports Bob Amisso, des représentants de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de l'Intersyndicale des Transports, de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), ainsi que des membres de la Police Nationale.

Junior Ika