
Dans un communiqué consécutif à la déclaration faite le lundi 27 juin 2021 et publié le 2 juillet, le collectif des mouvements citoyens et ONG des droits de l'homme a salué la mesure conservatoire prise par le premier ministre de reporter l'installation du directeur général du Cadastre Minier nommé par ordonnance "irrégulière" en décembre 2018.
Un acte qui tend à préserver les intérêts du pays, soutiennent ces organisations de la société civile.
"Par ce motif, nous tenons à saluer cet acte de responsabilité et d'écoute posé par Monsieur le premier ministre Sama Lukonde dans le souci de préserver les intérêts de la République et ainsi assurer le bon fonctionnement du cadastre minier. Par cet acte, le chef du gouvernement vient de prouver à l'opinion son attachement à la vision du président de la République chef de l'Etat à mener la lutte sans faille contre la corruption et le bradage des ressources minières de notre pays et à faire bénéficier aux congolais les fruits de leur sous-sol...", lit-on dans ce communiqué parvenu ce samedi à 7SUR7.CD.
Ainsi, ces organisations ont recommandé au président de la République de reporter ladite ordonnance afin d'éviter de "salir l'image" de la présidence.
Ils ont, en outre, demandé au premier ministre de proposer au président de la République la nomination d'un nouveau comité de gestion composé des personnes expérimentées et dignes étant donnée que l'administration du CAMI est paralysée pendant près de 3 mois.
Au ministre des Mines, ces organisations de la société civile ont demandé d'assurer "sans faille les mesures prises par sa hiérarchie".
Les organisations signataires de ce communiqué sont entre autres l'Action pour la Justice (APJ), Nouvelle Dynamique pour le Congo Émergeant (NDCE), l'Association des Jeunes Sages pour le développement, l'Eveil Citoyen, le Réseau des activistes des grands Lacs et d'autres activistes de la société civile.
Elles ont milité il y a quelques jours pour la surséance de l'installation des membres du comité de gestion du cadastre minier nommés par ordonnance présidentielle du 27 décembre 2018, jugée '"irrégulière".
D'après une correspondance du ministère des mines datée du 1er juillet de l'année en cours, la remise et reprise entre le directeur entrant Jean- Felix Mupande et celui sortant Chantal Bashize du CAMI a été
repoussée au 17 juillet prochain sur demande du premier ministre Sama Lukonde.
Christel Insiwe