RDC : Le salaire du président de la République n'atteint même pas 20.000 $ (Kasongo Mwema Yamba)

Lundi 5 juillet 2021 - 22:17
Image
7SUR7

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo touche moins de 20.000 dollars par mois, comme salaire.

C'est ce qu'a affirmé son porte-parole, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Y'amba, ce lundi 5 juillet 2021 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Un chiffre que le porte-parole du président de la République dit puiser dans la loi des finances. 

"Le président de la République, son salaire n'atteint même pas 20.000 dollars. Il est en dessous, je vous ai parlé de la loi des finances, allez vérifier, c'est bien moins de 20.000$ (...) Le président de la République prend ce qu'on lui donne. Ses services se suffisent de ce qu'on met à la disposition du chef de l'État, il n'a pas réclamé davantage", a dit Kasongo Mwema Yamba-Y'amba.

Dans la foulée, Kasongo Mwema a précisé que le salaire n'est pas la préoccupation première du président de la République. 

"Ce n'est pas sa préoccupation première, nous avons des personnes qui sont assez réticentes pour parler de leurs salaires, de ce qu'elles touchent, de ce qu'elles gagnent. Je crois que ça aussi, il faut pouvoir le lui accorder", a conclu le porte-parole du président Tshisekedi. 

Selon les prévisions budgétaires 2021, document disponible sur le site officiel du ministère du Budget, le président de la République, Félix Tshisekedi, touche un traitement de base mensuel de l’ordre de 27.000.930 de CDF (13.062 USD ndlr), soit un salaire annuel de 324.011.161 CDF (156.745 USD).

Pour rappel, le président Tshisekedi avait, au cours d'une interview diffusée en direct sur les antennes de la RTNC la semaine dernière, affirmé qu'il ne connaît pas son salaire. En outre, le chef de l'État avait souligné que le salaire ne l'intéresse pas.

Jephté Kitsita