Éruption du Nyiragongo : Olive Lembe Kabila offre 100 hectares de terre aux sinistrés et promet d'y ériger des maisons

Samedi 10 juillet 2021 - 18:42
Image
Photo : Droit tiers

Olive Lembe Kabila, épouse de l'ex-président de la République démocratique du Congo en séjour à Goma au Nord-Kivu, a décidé d'offrir 100 hectares de terre et d'y ériger des maisons en faveur d'environ 3.000 ménages sinistrés de l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier.

Elle a annoncé « cette surprise » à ces sinistrés lors d'une visite de communion ce samedi 10 juillet 2021 à l'école primaire Kayembe, où ces derniers sont installés après avoir tout perdu lors de cette dernière coulée de lave.

De sa propre bouche, Marie-Olive Lembe Kabila annonce qu'elle a entamé des pourparlers avec les autorités cadastrales de la province pour que des terrains d'au moins 20 sur 15 mètres soient distribués à tous ceux dont leurs maisons ont été ravagées.

« Il y a quelques années, par la grâce, nous avons acheté une petite concession ici. Maintenant, je suis en train d'harmoniser avec les services de l'État qui s'occupent des affaires cadastrales et j'ai décidé d'offrir 100 hectares pour que ceux qui ont perdu leurs parcelles, j'insiste ceux qui ont ceux qui avaient des maisons et ont des documents, vont en bénéficier », a déclaré Olive Lembe Kabila devant les sinistrés.

Et de rassurer : « Je vais donc donner les 100 hectares et on va découper en des parcelles de 20 sur 15 mètres, vous allez vivre là dans vos maisons et on va travailler dans le sérieux en fonction des personnes qui ont été listées. C'est donc ça la décision que nous avons prise et nous avons été bénis aussi par le Raïs, votre papa, le papa de Sifa, le papa de Laurent (Joseph Kabila, Ndlr) ».

Il sied de noter que ce même samedi, Marie-Olive Lembe Kabila a offert des pagnes et enveloppe contenant une somme d'argent à plus de 3.000 femmes sinistrées qui sont installées dans les camps de déplacés en territoire de Nyiragongo.

Son ONG, Initiative Plus, prend aussi en charge les enfants tous les matins en leur donnant un petit déjeuner composé de la bouillie et des beignets dans le but de lutter contre la malnutrition et préserver la santé des enfants.

Cependant, cette aide matérielle intervient au même moment où le gouvernement construit aussi, à travers le service de génie militaire, des maisons en planches pouvant abriter les sinistrés qui sont jusqu'à présent installés dans des écoles.

Glody Murhabazi, à Goma