Haut-Lomami/Insécurité : 23 corps en décomposition découverts à Bukama en un mois

Samedi 17 juillet 2021 - 09:08
Image
Photo : Droit tiers

23 corps sans vie, en état de décomposition ont été découverts en l'espace d'un mois dans plusieurs localités du territoire de Bukama, en province du Haut-Lomami.

Se confiant à 7SUR7.CD, le vendredi 16 juillet, Augustin Emoneke, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile locale, indique que les premiers corps sans vie avaient été découverts vers la fin du mois de juin.

"Des corps sans vie ont été découverts dans plusieurs endroits, pas seulement à Bukama-centre. 7 cadavres dont 2 femmes ont été ramassés à Luena, à Bukama-centre 7 personnes dont 2 femmes ont été tuées. À Mbala 5 personnes dont un étudiant de l'UNIKAM. Et puis à Mukulakulu, il y avait 2 hommes qui ont été tués. À Ukungu, il y a eu 2 personnes tuées", a expliqué Augustin Emoneke.

Selon la même source, le ministre provincial en charge de l'Intérieur avait été dépêché par le gouvernement provincial à Bukama où il avait tenu un conseil de sécurité.

"Le gouvernement provincial a ravitaillé la police pour effectuer les patrouilles afin de sécuriser la population. Jusque-là on n'a pas des preuves sur l'existence des groupes rebelles, mais très souvent on ne voit que des cadavres", a-t-il dit. 

À l'en croire, la dernière découverte des corps en décomposition remonte au 10 juillet.

"Le 9 juillet, on a découvert une femme au niveau de l'antenne de Bukama, c'est-à-dire à 9 kilomètres et demie de Bukama, alors que le 10, une deuxième femme a été découverte", a-t-il renchéri.

La situation semble maitrisée depuis que la province a ravitaillé les services de sécurité de la place, renseigne Augustin Emoneke.

Marcelo Mfumu