Kananga : Plus de 3.000 victimes des violences sexuelles prises en charge par MSF en 2020 (Rapport)

Samedi 17 juillet 2021 - 11:21
Image
Photo : Droit tiers

L’organisation internationale Médecin Sans Frontières (MSF) affirme avoir pris en charge 3.278 victimes des violences sexuelles dans la ville de Kananga, en province du Kasaï-Central durant l'année 2020.

La révélation est contenue dans un rapport-terrain de juillet 2021. MSF note parmi lesdites victimes un taux de 20% des enfants.

MSF dit par ailleurs observé que les violences domestiques, entre partenaires intimes ou plus généralement, la violence sexuelle entant qu’acte criminel non lié au conflit, persistent même dans les zones de combat actif. En outre, cette organisation note avoir prise en charge 10.810 dans 6 provinces de la République Démocratique du Congo. 

« En 2020, 10.810 survivantes des violences sexuelles ont eu accès à des soins médicaux et/ou psycho- logiques dans les structures médicales publiques appuyées par MSF à travers le pays », lit-on dans ce rapport.

MSF souligne que les mouvements armés et les combats accroissent clairement le risque et le nombre d’agressions sexuelles. Des violences, poursuit-il, qui persistent en-dehors de ce cadre, y compris dans un contexte familial et de violence entre partenaires.

Alain Saveur Makoba, à Kananga