Grand Kasaï : Le DG a.i du FPI J-C Kalenga annonce le lancement des travaux de lutte contre la pauvreté 

Samedi 31 juillet 2021 - 21:04
Image
7SUR7

Le directeur général ad intérim du Fonds de Promotion de l'Industrie ( FPI), Jean-Claude Kalenga, annonce le lancement dans les  prochains jours, au profit du grand Kasaï,  du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités ( PPA-LCPI).

Il a fait cette annonce au terme de son séjour au Caire, en Egypte, où il a accompagné le premier ministre Sama Lukonde dans une mission officielle. Le DG a.i du FPI a saisi cette occasion pour rassurer les partenaires égyptiens de la continuité du processus engagé depuis plusieurs mois pour la materialisation de ce programme.

Au Caire en Egypte, la délégation d’experts du FPI, conduite par son DG intérimaire JCK, a tout d’abord eu une séance de travail au siège social de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIM Bank).  

Avec les responsables du Département du développement extérieur de cette banque, l'échange a porté sur  l'évaluation du processus de la levée des fonds pour la mise en œuvre des infrastructures structurantes dans le Grand Kasai.

À en croire la cellule de communication du FPI, la phase de la procédure administrative de ce projet a été achevée au cours de cette réunion avec la réception par AFREXIMBANK du « Project information memorandum ».

Séance tenante, le directeur du Département du développement extérieur, Madame Oluranti Doherty, a rassuré le directeur général intérimaire, Jean Claude Kalenga, de sa détermination à accompagner le FPI dans la réalisation de ces grands projets structurants. 

Précisons que cette réunion a donné lieu à plusieurs autres rencontres d'affaires. 
Les entreprises contractantes SAMCRETE et HASSAN ALLAM, sous la coordination d’EGAAD, le consortium des entreprises arabes africaines égyptiennes, ont réfléchi sur comment  actualiser le chronogramme du lancement des travaux, préparer le processus de mobilisation et du déploiement des équipements et du personnel. 

Dautre part, les entreprises égyptiennes de WADI Group et de TAQA ont travaillé pour  la finalisation de la Feuille de route pour le développement respectivement de la Ferme Avicole dans le Kasaï Oriental et la centrale photovoltaïque de 50 MW dans le Lualaba. 

Orly-Darel Ngiambukulu