
Le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA), a, dans un communiqué publié le dimanche 01 août 2021, annoncé l'organisation d'une manifestation spontanée ce lundi 02 août devant l'Assemblée nationale pour exiger “un plus large consensus pour des élections libres, démocratiques et apaisées”.
« Ainsi, nous appelons les différentes forces vives de la nation à se mobiliser pour des manifestations pacifiques devant l'Assemblée nationale ainsi que dans les différentes villes pour exiger un plus large consensus pour des élections libres, démocratiques et apaisées comme indiqué dans notre appel pour un agenda citoyen. Nous appelons à une manifestation spontanée ce lundi 02 août 2021 devant l'Assemblée nationale et à de grandes manifestations à partir de ce jeudi 05 août 2021 devant le palais du peuple et dans différentes provinces », lit-on dans ce communiqué.
À en croire la LUCHA, la crise actuelle tire ses racines dans la nouvelle loi promulguée par le chef de l'État, qui consacre la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans la foulée, ce mouvement citoyen a condamné notamment les pressions, intimidations et menaces subies par les responsables des confessions religieuses de la part des personnalités proches du pouvoir pour les obliger à désigner un candidat contre leur grès.
Il sied de rappeler également que l'Assemblée nationale va adopter au cours d'une plénière prévue ce lundi, les 4 procès-verbaux sur le dossier CENI.
Roberto Tshahe