État de siège : Le ministre Fabrice Puela à Beni pour s'assurer du respect des droits humains

Mercredi 4 août 2021 - 19:26
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre Fabrice Puela est arrivé en ville de Beni (Nord-Kivu) ce mercredi 04 août 2021 pour se rendre compte de la situation des droits humains dans cette zone en cette période de l'état de siège.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde qui a affirmé avoir été dépêché par le chef de l'État, dit redouter des violations des droits des citoyens pendant ce moment où la région vit une mesure exceptionnelle qui donne du pouvoir aux militaires et aux policiers.

Il promet qu'il pourrait profiter de ce séjour pour renforcer les capacités des acteurs qui sont impliqués dans son secteur afin de s'assurer que les droits des Congolais dans cette zone en conflits sont bien respectés.

« Le chef de l'État tient beaucoup au tableau des droits humains en RDC. Surtout qu'en période de l'état de siège avec des pouvoirs exorbitants qui sont dévolus aux FARDC, la tendance, c'est peut-être d'abuser des droits humains. Or, ce n'est pas forcément le cas. Le chef de l'État a voulu qu'on effectue une mission pour nous assurer de la situation des droits humains et si elle laisse à désirer, il faut organiser des séances de renforcement de capacité », a-t-il dit à la presse locale.

Le ministre reconnaît que compte tenu de la situation sécuritaire qui s'est détériorée depuis plusieurs années déjà, la région de Beni est considérée comme la capitale des atrocités et des violations des droits humains au pays.

Depuis octobre 2014, les ADF y entretiennent des massacres des populations en dépit de tous les efforts du gouvernement congolais.

Depuis 3 mois, l'état de siège y été instauré à l'instar d'autres parties du Nord-Kivu et de l'Ituri, mais les résultats se font toujours attendre.

Isaac Kisatiro, à Butembo