Nord-Ubangi : Le gouverneur Nzege n'a pas détourné le fonds d'investissement (Porte-parole)

Mercredi 4 août 2021 - 13:12
Image
7sur7

Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, n'a pas détourné le fonds d'investissement octroyés à cette province par le gouvernement de la République démocratique du Congo. 

C'est son porte-parole, Fila-Ernest Bangato qui l'a confié à 7SUR7.CD ce mercredi 04 août 2021.

Il précise qu'aucun franc n'a été détourné dans le montant de 700.000.000 CDF (350.000 USD) du fonds d'investissement octroyé à cette province de la République démocratique du Congo.

« L'argent que le pouvoir central a pu envoyer pour la province [du Nord-Ubangi, ndlr] c'est 700.000.000 CDF équivalent de 350.000 USD pour la réhabilitation des routes. Je regrette seulement qu'il y a des folles rumeurs qui circulent selon lesquelles, une partie serait détournée par le gouverneur alors que c'est faux et archifaux. Je vais préciser l'opinion tant provinciale que nationale que cet argent n'est pas détourné. L'argent est là dans la banque. Personne ne peut accepter que cet argent soit détourné », a dit à 7SUR7.CD Fila-Ernest Bangato. 

Et d'ajouter : « Aujourd'hui avec l'IGF [Inspection générale des finances, ndlr], on ne peut plus encore blaguer avec l'argent l'argent de l'État sans être traqué ». 

Par ailleurs, il rassure la population de cette partie du pays que cet argent n'a pas été détourné. 

« Je tiens à rassurer la population que l'argent n'est pas détourné. On attend le retour du gouverneur incessamment. Je crois dans quelques jours il sera là pour qu'on puisse lancer les travaux par rapport à la RN24 », a-t-il ajouté. 

D'après la cellule de communication du gouverneur Izato Nzege Koloke, « toutes ces rumeurs sont propagées par des politiciens en mal de positionnement qui font la politique politicienne pour ternir inutilement l'image du chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi ».

La même source fait savoir que « le gouverneur Izato Nzege Koloke est rentré à Kinshasa après avoir été évacué à l'étranger pour suivre des soins de santé vu qu'il avait quitté Gbadolite dans un état de santé très préoccupant ». 

César Augustin Mokano Zawa