
La ministre près le président de la République Nana Manwanina Kiumba a échangé tour à tour le lundi 2 août 2021 à Kinshasa, avec la délégation des députés provinciaux du Sankuru et du Kwilu.
Les élus du Sankuru ont profité de cette situation pour faire part à la ministre Nana Manwanina de la situation de crise institutionnelle qui sévit dans cette province dirigée par le gouverneur Stéphane Mukumadi.
Ces élus ont notamment dénoncé le fait que le gouverneur actuel n'a jusque-là rien fait pour le développement de la province du Sankuru après un peu plus de 2 ans de gestion.
"Il y a trop de tracasseries. Chez nous au Sankuru, vous ne pouvez pas faire 100 kilomètres sans une barrière. On n'est pas d'accord avec cette façon de voir les choses, que Stéphane Mukumadi diabolise la majorité. Nous sommes en démocratie, la démocratie c'est la loi de la majorité. La majorité a décidé qu'il dégage, qu'il quitte notre province. C'est sa province, il peut faire autre chose", a dit un des membres de la délégation des élus provinciaux du Sankuru reçue par Nana Manwanina.
Prenant la parole, la ministre Nana Manwanina a promis de faire rapport au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cependant, elle a appelé les élus du Sankuru à privilégier l'unité et la cohésion nationales et surtout l'intérêt supérieur de la Nation, afin de mettre fin à ladite crise.
"Je m'arrête à recevoir ce que vous avez dit mais j'aurais voulu avoir un soubassement (...) Je chercherai à écouter aussi l'autre camp et à écouter la réalité du terrain. Continuez à faire le bien que vous pouvez faire. Je sais qu'il y a des gens qui ont perdu leur raison juste à cause de la procédure", a dit Nana Manwanina.
En outre, la ministre près le président de la République a promis de se rendre personnellement au Sankuru pour palper du doigt toutes les réalités qui lui ont été rapportées par ces députés provinciaux.
Pour leur part, les élus provinciaux du Kwilu ont aussi soumis leurs préoccupations à la ministre près le président de la République. À noter que Nana Manwanina a récemment séjourné dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita