
La grève lancée depuis plus d'une semaine au sein de la société TRANSCO appartient désormais au passé. Les agents ont décidé de reprendre le travail après le lancement, par la nouvelle équipe dirigeante, du processus de leur bancarisation à Sofibank, étape devant conduire à la paie de leurs arrièrés de salaire.
Comment annoncé par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende le lundi 2 août dernier, le processus devant conduire à la paie des agents grévistes de TRANSCO est enclenché.
A l'appel du directeur général intérimaire nouvellement nommé, Chief Tshipamba Ngambamalu, les agents de cet établissement ont massivement répondu présents au siège de Sofibank à Gombe, le 4 août dernier, pour l'ouverture des comptes bancaires où seront désormais versés leurs salaires.
Pour l'ouverture des comptes, les agents ont été invités à présenter des documents exigés. Ceux qui n'en avaient pas ont bénéficié d'une mesure de grâce du DG a.i qui est resté toute la journée sur place pour suivre de près l'évolution du processus.
Satisfaits, les agents de TRANSCO abordés ont salué cette initiative de l'actuelle équipe dirigeante. Ils se sont engagés à reprendre le travail avec toute l'attention requise.
"Sofibank est la seule institution financière qui a accepté ce contrat avec TRANSCO après des négociations avec le comité Tshipamba. Toutes les autres banques ont refusé suite à la réputation ternie de cette société de transport", rapporte la cellule de communication du ministère des Transports.
Rappelons que les agents de TRANSCO ont observé un mouvement de grève depuis plus d'une semaine. Ils réclamaient le paiement de leurs arrièrés de salaire de plusieurs mois.
Orly-Darel Ngiambukulu