
À travers une conférence de presse organisée ce mardi 10 août 2021, le parti politique Orange de Fiyou Ndondoboni, a annoncé qu'il est porteur d'une proposition de loi contre l'incitation à la haine tribale.
« Compte tenu de tout ce qui précède, considérant notre vocation en tant que peuple, conscient de notre vision de bâtir une nation moderne au cœur de l'Afrique, dans le souci de bloquer tout élan ou tendance tribale qui constitue un grand poisson pour le développement de la RDC, le Parti Orange annonce ce jour qu'il est porteur d'une proposition de loi contre l'incitation à la haine tribale », a annoncé Fiyou Ndondoboni.
Cette proposition de loi comprend trois axes à savoir :
- La prévention de la haine tribale ;
- Le renforcement et la diversification de la sanction à l'encontre des auteurs de l'incitation à la haine tribale ;
- L'organisation et la consécration d'une territoriale des non-originaires.
À cet effet, ce parti politique promet d'entrer en contact dans les jours qui suivent avec les présidents de deux chambres du parlement.
« Ainsi, dans les jours qui suivent, nous allons entrer en contact avec les présidents de deux chambres du parlement ainsi que les différents acteurs politiques du pays en vue d'obtenir l'adhésion des uns et des autres à la mise en place effective du mécanisme pouvant permettre un débat législatif et démocratique autour de cette proposition de loi, avant son adoption et sa promulgation, le cas échéant », a-t-il ajouté.
Roberto Tshahe