Au total, 243 personnes ont été interpellées dans un bouclage mené par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo pendant la nuit du mardi à ce mercredi 11 août 2021 dans les quartiers Mapendo et Mikeno, au centre-ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Parmi ces 243 présumés criminels, figurent une trentaine d'étrangers dont des Rwandais, Burundais et Ougandais, interpellés en séjour irrégulier après le signalement du service des renseignements des FARDC.
Une opération qui s'inscrit dans le cadre de l'état de siège en vigueur depuis le 06 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
« Il a été remarqué dans la ville, la présence de certains étrangers sont on soupçonnait leur régularité. C'est ainsi que le service des renseignements nous a envoyé dans ces quartiers Mapendo et Mikeno, en plein centre-ville de Goma. Nous avons arrêté une trentaine d'étrangers dont des Rwandais, des Ougandais et un Burundais. C'est une opération parmi les opérations qui sont dévolues à l'état de siège », a déclaré à la presse locale le Général de brigade Tshinkobo Mukamba Guylain, commandant de la 34e région militaire.
Il s'agit d'un deuxième bouclage organisé en l'espace de 3 semaines après celui du 17 juillet dernier qui avait débouché à l'interpellation de 139 personnes dont 9 étrangers. L'armée avait également récupéré 12 armes du type AK-47, dans le quartier Bujovu.
Glody Murhabazi, à Goma