L'ASBL Synergie des Associations des Jeunes pour l'Éducation Civique, Électorale et la Promotion du Leadership et des droits de l'homme au Sud-Kivu (SAJECEK) révèle avoir recensé 43 personnes tuées, 30 maisons attaquées par des bandits armés et 32 cas d'enlèvements dans le Sud-Kivu, seulement pour le mois de juillet 2021.
Dans son bulletin parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 11 août 2021, cette structure citoyenne dit également avoir compté 21 véhicules braqués et 7 cas de justice populaire.
Selon l'esprit de ce document, l'insécurité prend une « allure inquiétante » au Sud-Kivu, depuis maintenant plusieurs semaines.
D'après SAJECEK, il ne se passe plus une nuit sans qu'un cas de tuerie ou d'attaque de maison ne soit enregistrée au Sud-Kivu.
Cette structure regrette de constater qu'au Sud-Kivu, une province non en guerre civile, plus de 40 personnes tuées soient enregistrées pour un seul mois.
Ce bulletin renseigne que la ville de Bukavu a enregistré à elle seule, 9 cas de tueries après la ville d'Uvira qui en compte 11 pour le même mois.
SAJECEK interpelle ainsi les autorités tant locales que provinciales à mutualiser les efforts pour mettre fin à cette insécurité.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu