Au moins 11 personnes ont été tuées dans une attaque de la coalition rebelle Makanika, Twigwaneho, Ngumino et leurs alliés FNL contre deux positions de l'armée loyale en territoire de Fizi au Sud-Kivu, le jeudi 12 août 2021.
Dans un point de presse, le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu, qui livre ce bilan provisoire, indique que 3 militaires FARDC ont été tués et 5 autres blessés. Il précise que 8 miliciens ont été tués également et plusieurs autres blessés.
"Cette coalition rebelle a attaqué le quartier général avancé des FARDC à Bijombo et la position de Kabare tôt la matinée de jeudi dernier. L'armée a vigoureusement riposté en les poursuivant", a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le capitaine Dieudonné Kaseraka renseigne que l'armée a réussi à déloger ces rebelles de plusieurs localités notamment Kanogo, Ngoma, Mikarati, Kabara, Murambi, Kanangananga, Kirungaet Karungo.
Il sied de rappeler que du 10 au 11 juillet dernier, la même coalition rebelle avait attaqué l'Etat major de la 12ème brigade à Minembwe où plusieurs militaires avaient perdu la vie.
Déogratias Cubaka, à Bukavu