Nord-Kivu : À Nyiragongo, l'armée rwandaise occupe des collines appartenant à la RDC, alerte la société civile

Dimanche 15 août 2021 - 09:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Les acteurs de la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, se sont réunis le 13 août dernier à Goma pour faire l'évaluation de l'état de siège, 3 mois après son instauration dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour éradiquer les groupes armés.

Dans leur communiqué final parvenu ce dimanche 15 août à 7SUR7.CD, les animateurs de la société civile du Nord-Kivu ont épinglé les aspects positifs et négatifs de l'état de siège, ainsi que les défis qui restent à relever.

En terme des défis, la société civile alerte sur le fait que l'armée rwandaise occupe les collines Kanyesheja 1 et 2 dans le territoire de Nyiragongo, pourtant elles appartiennent à la République démocratique du Congo et c'est l'armée congolaise qui devrait y être déployée pour sécuriser les frontières.

Aussi, elle regrette que les traversées clandestines des migrants rwandais de poursuivent sur les bornes frontières 10 et 21 et l'état de siège n'y a pas encore mis un terme.

Malgré l'état de siège, la société civile précise avoir été informée sur la création d'un nouveau groupe armé dans le village Mutaho et disposerait déjà de plusieurs armes et des jeunes seraient recrutés depuis le Sud-Kivu pour rejoindre ce mouvement rebelle.

Il convient de rappeler que c'est depuis le 06 mai dernier que l'état de siège est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Les autorités militaires et policières ont remplacé les autorités civiles avec pour mission de pacifier la région.

Glody Murhabazi, à Goma