Éradication de l'insécurité dans l'Est : Sama Lukonde insiste sur "le combat, l'opérationnel et la sensibilisation de la population"

Jeudi 26 août 2021 - 12:18
Image
7sur7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a bouclé sa mission humanitaire et d'évaluation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu le mardi 24 août 2021. 

Se confiant à la presse à Beni, avant de s'envoler pour Kinshasa, le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a salué les avancées sur terrain dans le cadre de l'état de siège. Il s'est dit, par ailleurs, déterminé à obtenir les résultats escomptés.

Pour éradiquer l'insécurité dans cette partie de l'Est de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde a insisté sur trois choses, à savoir : le combat, l'opérationnel et la sensibilisation de la population. 

"Certes, il y a beaucoup de problèmes mais nous sommes restés focaliser sur ce que nous nous sommes donnés comme leitmotiv. Nous disons qu'il faut nous focaliser sur trois choses : le combat, l'opérationnel, la sensibilisation de la population quant à l'action que nous menons pour éradiquer ce phénomène de terrorisme. Et puis finalement nous comprenons qu'il y a des rendus et que le programme DDRC-S doit vite se mettre en place pour prendre en charge toutes ces personnes qui acceptent de déposer les armes", a déclaré le premier ministre.

D'après lui, cette mission à Bunia, Beni et Oïcha lui a permis de se rendre compte des problèmes d’infrastructures dans la zone, à la suite notamment des combats. De ce fait, il a demandé que la réhabilitation se fasse rapidement.

"Pour le reste, nous nous sommes rendus compte qu'il y a beaucoup de problèmes d'infrastructures routières parce que c'est sécuritaire mais aussi nous avons des destructions lorsqu'il y a des combats, des écoles et des centres de santé. Ce qui réduit l'accès à la santé et à l'enseignement alors ça fait partie de nos priorités. Là-dessus, nous avons demandé aussi que la réhabilitation se fasse rapidement. Pour le reste, ça a été des visites très instructives parce que nous avons appris de toutes ces populations avec lesquelles nous avons échangées", a dit le chef du gouvernement.

Pour rappel, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, était accompagnée, en Ituri et au Nord-Kivu, d'une délégation gouvernementale constituée de ministres de la justice, de la Défense, des Affaires sociales, de la Communication et Médias et du vice-ministre des affaires étrangères.

Prince Mayiro