Le président de l’assemblée nationale a appelé l’équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à combler le retard connu dans le processus de désignation des animateurs de la CENI.
C’était à la fin d’une réunion tenue ce mardi 31 août 2021 avec son homologue du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
« Nous devons aller le plus vite possible parce que nous avons un retard. Et il faut combler ce retard. Plus on traine, plus le retard s’accumule. Nous, nous voulons que les élections se tiennent en 2023. Et l’équipe de la CENI qui sera mise en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance soit respectée », a dit Christophe Mboso à la presse.
En outre, le président de l’assemblée nationale a fait savoir que l’union sacrée reprendra ses réunions comme d’habitude.
« Nous avons parlé du dossier de la CENI, comment nous devons donner à ce dossier une orientation. Nous avons parlé également de notre famille politique, l’union sacrée. Nous allons reprendre le contact, nous allons reprendre nos réunions dans les jours à venir. L’union sacrée est une réalité politique dans notre pays. Donc nous ne nous ne pouvons pas arrêter les concertations. Nous avions des petits dossiers autour de ces réunions là. Nous les avons réglés et nous allons reprendre nos réunions », a-t-il confié.
Sur le dossier CENI, Mboso annonce pour bientôt la convocation de la plénière d’entérinement de nouveaux membres. Avant tout, il a laissé entendre que la majorité parlementaire devra se réunir pour tabler sur la question.
« La plénière (sur la CENI) pourra avoir lieu d’un moment à l’autre. Parce que nous devons préparer le dossier et en même temps nous devons informer les honorables députés avant d’organiser la plénière. Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importance capitale comme celle qui concerne le dossier de l’entérinement des membres de la CENI », a-t-il conclu.
Notons que le speaker de la chambre basse était accompagné du premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund et du deuxième vice-président, Vital Banisize.
Moise Dianyishayi