RDC : À Mbuji-Mayi, la ministre Nana Manwanina appelle la population kasaïenne à l'unité pour accompagner le chef de l'État

Mardi 31 août 2021 - 14:28
Image
Photo droits tiers

La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a séjourné du 21 au 27 août 2021, dans la province du Kasaï-Oriental, précisément dans la ville de Mbuji-Mayi.

Durant son séjour, ce membre du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, s'est aussi rendue à Kabeya-Kamwanga, à Miabi et à Tshilenge.

Lors d'un échange avec quelques couches sociales de la province, la ministre Nana Manwanina a appelé à bannir la division au sein de la province.

7SUR7.CD

"Je suis porteuse d'un message qui doit responsabiliser chacun de nous. Qu'est-ce vous faites pour accompagner le chef de l'État ? Depuis que le président est au pouvoir, il s'est donné un devoir qui traduit son projet de société. Aidez le chef de l'État. Votre première contribution c'est de pouvoir maintenir la cohésion et l'unité. Qu'on sente que le Kasaï est un. Qu'on sente qu'au Kasaï les gens sont intelligents et capables de gérer les conflits", a-t-elle déclaré.

Lors d'un meeting populaire animé dans cette région de la République démocratique du Congo, la ministre près le président de la République a appelé la population à accompagner le chef de l'État.

"Le chef de l'État a compris que pour que le social de la population s'améliore, nous devons tous nous tenir la main et l'accompagner dans le travail énorme qu'il est en train de faire. Il veut que nous puissions d'abord renforcer la cohésion et l'unité nationales. Le président de la République a dit qu'il ne veut pas de division, il ne veut pas de tribalisme. Il veut que tout Congolais où qu'il se trouve, soit à l'aise parce qu'il est dans son pays", a dit la ministre Nana Manwanina.

Photo droits tiers

Toujours dans le cadre de son séjour, Nana Manwanina a visité le 22 août dernier, quelques Infrastructures sanitaires financées par le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI).

À l’Hôpital Général de Référence Saint-Jean Baptiste de Kansele par exemple, elle s'était engagée à payer les frais de maternité de toutes les femmes qui ont accouché. Chose qui avait été aussitôt faite.

En compagnie de la gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental Jeannette Longa Musuamba, la ministre près le président de la République a visité a instruit les responsables dudit hôpital pour que l’argent qui était déjà versé par certaines femmes soit restitué, étant donné qu’elle a donné l’enveloppe globale pour tout le monde.

Photo droits tiers

Pour rappel, lors de son séjour dans la province du Kwilu du 15 au 19 juillet dernier, Nana Manwanina Kiumba avait également appelé la population à renforcer la cohésion et l'unité nationales sans lesquels, avait-elle soutenu, il ne peut y avoir de développement en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita