Sénat : Les ministres de l'Intérieur, des Mines et le DG de la DGM auditionnés à la commission ECOFIN 

Mardi 31 août 2021 - 09:04
Image
Photo droits tiers

En prélude de la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, qui pointe à l’horizon, la commission économique et financière du Sénat poursuit ses auditions des membres du gouvernement et mandataires publics concernés par les recommandations formulées notamment lors de l’examen de la loi des finances 2020-2021.

Le lundi 30 août 2021, cette commission de la chambre des sages a auditionné les ministres de l’intérieur et sécurité, des mines et le directeur général de la Direction Générale de Migration. 

Au premier, il a été question de passer en revue la mise en œuvre des recommandations évoquées ci-haut, plus précisément en ce qui concerne les mécanismes prévus par la loi pour permettre à la police de contribuer au budget de l’Etat.

Les sénateurs membres de cette commission ont également interrogé le patron de la sécurité intérieure sur le budget d’investissement des provinces et la non activation de la caisse de péréquation.

La seconde, la ministre en charge des mines a été entendue sur la formation et l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’Etat.

« Aujourd’hui, l’Ecofin est en train de voir le niveau de la mise en application de ces recommandations qui ont été formulées initialement. Et si l’Ecofin est aujourd’hui rassurée que si ces recommandations sont mises en application, on peut arriver à élever le niveau des recettes publiques », a expliqué à la presse le rapporteur de la commission, le sénateur Bazego Tebuseli.

Pour sa part, le directeur général de la Direction Générale de Migration a édifié les élus des élus sur notamment des sujets liés à la sécurité.

Moise Dianyishayi