Martin Fayulu : "Le mandat illégal de Monsieur Félix Tshisekedi se termine le 23 janvier 2024"

Vendredi 3 septembre 2021 - 21:29
Image
7sur7

Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a déclaré ce vendredi 3 septembre 2021 que le mandat du président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu'il qualifie d'illégal, prendra fin en janvier 2024.

Martin Fayulu l'a fait savoir lors de la présentation du projet de calendrier électoral de la coalition de l'opposition LAMUKA, qui a aussi connu la participation de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito.

Pour Martin Fayulu, et la coalition LAMUKA, aucun glissement (non-organisation des élections en 2023 ndlr) ne sera toléré en République démocratique du Congo. Il prévient que les élections doivent se tenir conformément à la Constitution.

"Nous n'accepterons pas la CENI politisée, la fraude électorale et le glissement. Il faut qu'il y ait élections conformément à la Constitution. Cela veut dire il faut qu'il y ait élections au plus tard le 25 octobre 2023. Considérez que par la force des choses, Monsieur Félix Tshisekedi est là, il a prêté serment le 24 janvier 2019. Cela veut dire que le mandat illégal se termine le 23 janvier 2024. Et 90 jours avant, c'est le 25 octobre...", a déclaré Martin Fayulu.

Dans la foulée, le leader de l'ECIDé a indiqué qu'il faut un consensus pour aboutir à des bonnes élections en 2023. Cependant, il met en garde tout celui qui voudra imposer la force.

"Sans consensus, on arrivera nulle part. Si quelqu'un pense qu'il peut imposer une épreuve de force, je le mets à défi. Kabila l'a essayé il n'a pas pu. Personne ne pourra", a prévenu Martin Fayulu.

Pour rappel, le projet de calendrier électoral de la coalition LAMUKA prévoit l'organisation des élections générales le 22 octobre 2023. Cet avant projet propose un processus électoral allant de septembre 2021 au 12 janvier 2024.

Jephté Kitsita