Deux membres du gouvernement Sama Lukonde sont visés par une motion défiance initiée par un groupe des députés nationaux.
Il s'agit d'Augustin Kibasa, ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) et Nicolas Kazadi, ministre des Finances.
C'est le député national Gracien Iracan qui l'a annoncé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 04 septembre 2021, en précisant notamment que pour ce qui concerne le ministre des PT-NTIC, la motion de défiance a été initiée en rapport avec la persistance de la taxe RAM et du non-aboutissement des questions orales avec débat émises par les élus nationaux à ce sujet.
« Pour le ministre des PT-NTIC, il y a eu plus de 4 initiatives parlementaires qui n'ont pas abouti. Proprement dit, il y a des collègues députés qui ont adressé des questions orales avec débat et ces initiatives n'ont pas abouti et pourtant la taxe RAM continue à être illégalement perçue », a déclaré Gracien Iracan.
Pour ce qui est du ministre des Finances, Iracan a révélé que ce dernier a commis l'outrage à l'Assemblée nationale.
"Pour le ministre des Finances, c'est tout simplement l'outrage à l'Assemblée nationale. Le ministre des Finances se rabat toujours sur l'Assemblée parce qu'elle n'a pas voté pour la loi d'habilitation. Cependant, dans notre règlement intérieur, et même dans notre constitution, on ne peut pas condamner un député qui a émis son opinion...», a-t-il indiqué.
Signalons que ces deux motions sont initiées par plusieurs élus nationaux. Selon Gratien Iracan, plus de 104 élus du peuple ont déjà adhéré à cette initiative.
Roberto Tshahe