Félix Tshisekedi et Moussa Faki condamnent le coup d'État en Guinée et exigent la libération immédiate d'Alpha Condé

Dimanche 5 septembre 2021 - 20:50
Image
Photo droits tiers

Le coup d'État perpétré ce dimanche 5 septembre 2021 en Guinée, continue de susciter des réactions sur le continent africain. La dernière en date, est celle de l'Union Africaine. 

Dans un communiqué conjoint, le président en exercice de l'Union africaine, Félix Tshisekedi et le président de la Commission de l'Union Africaine Moussa Faki Mahamat, condamnent toute prise de pouvoir par la force et exigent la libération immédiate du président Alpha Condé.

En outre, les deux personnalités invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine à se réunir d'urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et prendre les mesures appropriées aux circonstances.

Pour rappel, le groupement des Forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya, est à l’origine du coup d’État de ce dimanche en Guinée. Ces forces spéciales ont capturé le président Alpha Condé et décidé de dissoudre les institutions du pays, ainsi que la Constitution.

"Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution", a déclaré l’un des putschistes, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. 

À noter que c’est Mamady Doumbouya, lieutenant-colonel du Groupement des Forces spéciales, qui a prononcé ces mots.

Jephté Kitsita