
Martin Fayulu, l'un des leaders de la coalition LAMUKA et président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a, à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce lundi 13 septembre 2021, sonné la mobilisation du peuple congolais pour participer à la marche contre la politisation de la centrale électorale prévue dans 2 jours.
Il demande aux Congolais de prendre d'assaut les rues de la capitale et des autres villes du pays.
« Je vous invite donc à sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et des autres villes du pays pour dire non à une CENI politisée, non au glissement en 2023, non à la fraude électorale, non à la dictature. Oui, aux réformes institutionnelles consensuelles », a-t-il déclaré.
M. Fayulu appelle les forces de l'ordre à encadrer et sécuriser les personnes et leurs biens lors de cette marche.
« J'invite la police nationale à encadrer cette marche pacifique et à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il renchéri.
En dépit du fait que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n'a pas donné son quitus, la coalition LAMUKA du tandem Muzito-Fayulu a décidé de maintenir sa marche.
Dans une correspondance adressée ce même lundi au chef de l'exécutif provincial, les secrétaires généraux de deux principaux partis politiques membres de cette plateforme ont affirmé leur disponibilité à échanger avec les services de l'hôtel de ville pour des mesures d'encadrement.
Blanchard Mongomba et Devos Kitoko ont aussi rappelé que LAMUKA a déjà saisi notamment le bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour suivre à la loupe le déroulement de cette manifestation.
Merveil Molo