
Dans une déclaration faite le 12 septembre 2021, Luc Kabunangu a condamné la dernière manifestation organisée au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) contre Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général du parti.
Pour ce cadre du parti présidentiel, ce comportement est l’œuvre de certaines personnes qui manipulent des membres ignorant les prescrits de l’UDPS.
« Je déplore le comportement des membres du parti qui ont, ces derniers temps, attaqué la hiérarchie du parti, particulièrement le président Kabund et le SG Kabuya. Quelques illuminés manipulent les pauvres membres ignorants des prescrits du parti. La discipline et le respect des textes du Parti augurent pour une organisation forte. Les mécontentements et plaintes peuvent être adressés dans la discipline suivant la structure du parti. Les injures contre la hiérarchie sont absolument à décourager", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Luc Kabunangu a exprimé ses regrets face à ce qu'il a qualifié "d'attitude peu responsable" de la part de ceux qui ont manifesté au siège du parti présidentiel.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund a, lors d'une rencontre avec les femmes de l'UDPS le 9 septembre dernier, appelé ces dernières à éviter tout comportement qui peut ternir l'image non seulement du parti, mais aussi du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour Jean-Marc Kabund, qui est également le premier vice-président de l'assemblée nationale, un parti au pouvoir ne se comporte pas comme un parti d'opposition.
Jephté Kitsita