RDC : Les massacres des civils au Nord-Kivu et en Ituri malgré l'état de siège sont une preuve de l'inefficacité de la stratégie du gouvernement (FCC)

Jeudi 16 septembre 2021 - 11:15
Image
Photo droits tiers

Le Front Commun pour le Congo (FCC) n'est pas allé par le dos de la cuillère pour peindre un tableau sombre de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, en dépit de l'état de siège décrété par le président Tshisekedi.

Dans une déclaration faite le 14 septembre 2021 et parvenue ce jeudi à 7SUR7.CD, cette plateforme de l'ex-président de la République Joseph Kabila, dit exprimer sa profonde préoccupation face à la recrudescence de l'insécurité, des massacres et des pertes en vies humaines dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ainsi que la violation de plus en plus fréquente des droits humains. 

Pour le FCC, les massacres des civils dans les deux provinces précitées constituent une preuve de l'inefficacité de l'action du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation.

"Le FCC s'indigne de ce tableau désolant, preuve de l'absence ou, à tout le moins, de l'inefficacité de la stratégie du gouvernement pour mettre fin à l'activisme des groupes armés terroristes qui écument cette partie du pays. Il partage la douleur des compatriotes qui en sont victimes et dont le martyre n'a que trop duré", lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, le Front Commun pour le Congo s'engage à œuvrer, à travers ses élus à l'assemblée nationale et au Sénat, pour un changement de stratégie en vue du rétablissement durable de la paix et de la sécurité dans ces deux provinces.

Pour rappel, c'est depuis le mois de mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous état de siège. Cette mesure "exceptionnelle" a été prise par le chef de l'État Félix Tshisekedi pour mettre fin à l'activisme des groupes armés.

Cependant, plus de 4 mois après, des cas des tueries des populations civiles sont de plus en plus enregistrés. Malgré cela, le gouvernement et l'armée soutiennent que les résultats de l'état de siège sont pour le moment satisfaisants.

Pendant ce temps, le bureau de l'Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso N'kodia a convoqué une plénière ce jeudi pour justement prolonger l'état de siège de 15 jours. En cas d'avis favorable des députés nationaux, il s'agira là d'une 8ème prolongation consécutive.

Jephté Kitsita