
Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot est rentré à Tshikapa chef-lieu du Kasaï le mercredi 22 septembre 2021, après 5 mois d'absence en province.
À sa descente de l'avion, le chef de l'exécutif provincial du Kasaï a considéré son retour en province, non seulement comme un nouveau départ, mais aussi comme une leçon tirée du fonctionnement de la démocratie. Il a remercié le chef de l'État pour "la confiance" qu'il lui a faite de nouveau.
"Je suis rentré parce que la communauté Kasaïenne l'a accepté. Je me réjouis parce que le fonctionnement de la démocratie est effectif. C'est l'occasion pour moi de remercier le président de la République pour la confiance qu'il m'a faite de nouveau. Je considère qu'on m'a donné l'opportunité de démontrer ce que je sais faire et ce que je pourrais faire en m'accordant cette nouvelle confiance. Je pense que ça sera un nouveau départ, parce que les difficultés que nous avons connues ont fait que nous en soyons arrivés à des situations difficiles mais il est normal que dans des situations pareilles, l'homme se remette en cause pour permettre de trouver de nouvelles pistes et de nouvelles solutions", a déclaré le gouverneur Pieme à la presse locale.
Il dit s'inscrire dans la continuité de son action quant à la suite de son mandat à la tête de cette province.
"Ça sera la continuité de ce que j'avais déjà commencé (...) Il m'a peut-être était reproché une certaine lenteur dans ce que j'étais en train de faire, il est donc de mon droit de réfléchir comment allez plus vite, et ça c'est mon devoir", a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a été destitué par la l'Assemblée provinciale le 21 avril dernier pour notamment détournement des deniers publics. Après avoir introduit son recours à la cour constitutionnelle, il a été réhabilité le 18 juin dernier.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa