Au total, 9 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" et un autre de la Police Nationale Congolaise "PNC" comparaissent depuis le lundi 27 septembre 2021, devant la cour militaire de l'Ituri.
Il s'agit de 3 colonels, 4 lieutenants-colonels, un major, un capitaine et un commissaire supérieur principal de la Police.
Ils sont poursuivis pour un prétendu détournement des fonds, ceci après les accusations portées à leur encontre par l'inspection générale des FARDC lors d'une mission effectuée en Ituri, au mois de juillet dernier.
Ils sont également accusés de faux et usage de faux.
L'audience du lundi, présidée par le premier président de ladite juridiction, le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, a consisté à l'identification des prévenus et la lecture des infractions retenues à charge de chacun d'entre eux.
Il sied de rappeler que c'est depuis le 21 juillet dernier que ces officiers sont incarcérés à la prison centrale de Bunia, après un audit de la commission d'achat mise en place au sein de la 32e région militaire, au lendemain de l'instauration de l'état de siège en Ituri.
À l'issue de ce contrôle, plusieurs anomalies ont été relevées, ce qui avait poussé l'inspecteur général des FARDC, le général d'armée, Amisi Kumba Gabriel, à mettre aux arrêts ces officiers.
Séraphin Banangana depuis Bunia