RDC : Le gouvernement valide le projet des états généraux de la Communication et des Médias

Samedi 9 octobre 2021 - 10:53
Image
Photos droits tiers

La tenue des états généraux de la Communication et Médias devient de plus en plus une réalité. Le gouvernement a adopté le projet au cours de son Conseil des ministres du vendredi 8 octobre 2021.

Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya,  qui a présenté les grandes lignes de ce projet, ces états généraux visent à jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias, et de dégager les perspectives d'avenir au moyen d'un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.

A l'en croire, ces assises porteront sur le thème principal : "Les médias congolaise : Quelles perspectives à l'ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable".

"Il sera question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des delits de presse qui pourra être précédée d'un moratoire dont les modalités d'encadrement fera l'objet d'une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise", rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

Le ministre Patrick Muyaya a informé le gouvernement qu'il procédera incessamment à la mise en place d'un comité d'organisation, à la convocation des travaux et à la mise sur pied du comité de suivi des recommandations et conclusions des états généraux de la Communication et Médias.

Pour lui, la tenue de ces assises contribuera à donner un nouvel élan à la presse congolaise, gage du rayonnement de la démocratie congolaise.

Orly-Darel Ngiambukulu