RDC : "Il n'y aura pas de dialogue avant les élections de 2023 (UDPS Kabunangu)

Dimanche 10 octobre 2021 - 17:22
Image
7SUR7

Il n'y aura aucun dialogue entre l'opposition et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avant les élections de 2023.

C'est Luc Kabunangu, membre de l'association des jeunes professionnels de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui l'a déclaré ce dimanche 10 octobre 2021 au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.

Il appelle plutôt l'opposition à se préparer pour les échéances électorales qui se pointent à l'horizon en République démocratique du Congo au lieu de continuer à croire à un éventuel dialogue avec le régime en place.

« Ils comptent pour ce faire empêcher la tenue des élections dans le délai constitutionnel et imposer un dialogue. 
Bilan clair, l'imperturbable Félix Tshisekedi avance avec l'assurance d'aller aux élections dans le délai. À bon entendeur salut
», a dit Luc Kabunangu.

Par ailleurs, ce cadre de l'UDPS juge « largement positif » le bilan de 4 mois du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation dit de « warriors » que dirige Jean-Michel Sama Lukonde. 

Luc Kabunangu vante notamment la mobilisation accrue des recettes et la lutte contre la corruption dans le pays.

« Voyant que le bruit n'arrête pas la caravane bétonnée des warriors épris de la philosophie Léopards, celle de rester concentrés sur les résultats qui entre autres promeut l'assainissement de la gouvernance de la république au quotidien, améliorant la mobilisation des recettes, luttant contre la corruption et affermissant la justice, les détracteurs du gouvernement des warriors, ensemble avec leurs alliés inavoués, développent des stratagèmes pour freiner les warriors par la tradition souillée des gouvernements élargis », a-t-il renchéri.

Pour rappel, des politiques ne cessent d'appeler à la tenue d'un dialogue entre le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les opposants en vue de la tenue des élections apaisées en République démocratique du Congo dans les tout prochains jours. 

Une idée balayée d'un revers de main par Luc Kabunangu, cadre de l'UDPS qui met le cap sur les élections de 2023 et invite l'opposition à se préparer en conséquence. 

Jephté Kitsita