10e prolongation de l'état de siège : Le député Kasekwa dénonce "la mauvaise foi de Mboso qui viole les textes pour des intérêts inavoués"

Vendredi 15 octobre 2021 - 10:00
Image
7SUR7

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa pointe d'un doigt accusateur Christophe Mboso après l'autorisation, par l'Assemblée nationale, de la 10e prorogation consécutive de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

L'élu de Goma estime que le président de la Chambre basse du parlement est en train de manoeuvrer pour que la mesure ne soit pas levée consécutivement aux résolutions du rapport de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale du 29 septembre dernier, qui ont recommandé que le gouvernement présente un plan de sortie avant toute prorogation.

Jean-Baptiste Kasekwa regrette ainsi que le gouvernement se soit de nouveau présenté pour solliciter une nouvelle prorogation sans préalablement avoir présenté ce plan de sortie. Il charge ainsi Christophe Mboso. 

« Lorsque j'ai présenté ma motion incidentielle, Christophe Mboso a déclaré que son bureau n'a jamais transmis les résolutions de l'Assemblée plénière au gouvernement alors que le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale lui donne 3 jours pour cette tâche. De qui se moque-t-on? Je dénonce encore une fois avec fermeté sa mauvaise fois qui, davantage, ne cesse de violer les textes pour des intérêts inavoués », dénonce l'élu de l'ECIDé, à travers une note parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 15 octobre 2021.

Pour rappel, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège sera examiné en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Isaac Kisatiro, à Butembo