Incursion des militaires rwandais en RDC : « C’est des choses qui arrivent lorsque vous avez 9 voisins » (Patrick Muyaya)

Jeudi 21 octobre 2021 - 14:17
Image
7SUR7

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, estime que la récente incursion des militaires rwandais à Kibumba (Nord-Kivu) est un incident mineur qui a été clos par la diplomatie et la prise de langues entre les deux armées.

Il l’a dit lors du briefing du 20 octobre 2021 à Kinshasa avec le professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du panel chargé d’accompagner le mandat de Félix Tshisekedi à l’Union Africaine. Ce briefing avait porté sur l’évaluation du mandat du président Tshisekedi à l’Union Africaine.

« Le gouvernement (congolais, ndlr) a condamné cet incident et la Commission de vérification élargie a été saisie pour faire des investigations à ce sujet. Si vous suivez la situation dans des zones frontalières généralement comme en Inde, il y’a des choses qui parfois se terminent par le drame. Ne pas considérer un incident qui, du reste, est mineur qui a été pris en charge » a dit Patrick Muyaya Katembwe.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais rappelle qu’une riposte militaire pour un incident aussi « mineur » n’est pas indiqué car, estime-t-il, le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) existe pour régler ces genres d’incidents.

« Le mécanisme existe depuis des années (...) nous, nous dirigeons l’Afrique. La région des grands lacs est une région très sensible . Et donc, nous la République Démocratique du Congo avons un président qui fait le médiateur dans tous les conflits du continent. Aujourd’hui, il ne faudrait, s’il y a un incident comme ça, vouloir en faire un casus belli. C’est des choses qui arrivent. Sur le plan diplomatique et militaire nos armées communiquent et je crois que le message est passé. Pour mois, c’est un incident qui est clos mais il fait avoir à l’esprit que même si on avait l’armée la plus forte du monde, pour cet incident là on aurait pas déployer tout l’armada militaire pour dire qu’on en découde parce que c’est des choses qui arrivent lorsque vous avez 9 voisins », a-t-il conclu.

Rappelons que plusieurs éléments des forces de defence rwandaises ont fait incursion dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) à la frontière entre le Rwanda et la RDC, lundi dernier.

Les forces armées congolaises ont réagi à cette incursion pour repousser ces éléments qui étaient, selon l’ambassadeur rwandais accrédité à Kinshasa, à la poursuite des personnes qui passent frauduleusement du Rwanda vers le territoire de Nyiragongo avec des colis suspects.

Moise Dianyishayi