Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, a condamné la politique de débauchage des membres des partis politiques vers d'autres regroupements, qui est en vogue ces derniers temps en République Démocratique du Congo.
Il a tenu ces propos le jeudi 21 octobre 2021, lors d'un meeting organisé dans la commune de la Kenya à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
« Nous refusons l'affaire de débauchage des gens dans des partis politiques. Ce n'est pas ça la politique que nous cherchons. Nous tous, notre amour, c'est la RDC », a-t-il déclaré.
Réagissant sur l'entérinement du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga a affirmé que la RDC a besoin du consensus dans la désignation du président de la centrale électorale.
« Nous cherchons le consensus. Ça ne veut pas dire que si les gens sont restés calmes avec amour c'est pour permettre à ce que le pays puisse aller de l'avant. Je vous demande d'être vigilant et ouvrez les yeux parce que nous avons besoin du consensus. Le consensus c'est pour que la paix continue dans le pays », a ajouté Moïse Katumbi.
Rappelons que l'Assemblée nationale a entériné le samedi 16 octobre dernier, 12 de 15 membres du nouveau bureau de la CENI pour remplacer celui sortant déjà fin mandat.
Patient Lukusa, à Lubumbashi