Kinshasa/Grève à la SCTP : Des manifestants dispersés à coup des gaz lacrymogènes 

Vendredi 22 octobre 2021 - 13:31
Image
7SUR7

Les agents de la Société Congolaise ses Transports et Ports (SCTP), ont manifesté encore ce vendredi 22 octobre 2021, devant le bâtiment de leur établissement pour réclamer le payement de 38 mois d'arriérés de salaire.

Ce mouvement de grève enclenché depuis le mercredi dernier, a connu une toute autre allure ce jour, car la police nationale congolaise a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont envahi le boulevard du 30 juin.

Sur place, la situation est actuellement sous contrôle des éléments de la police qui ont réussi a dispersé les grévistes qui brûlaient des pneus et tenté de barricader les différentes artères se trouvant aux alentours de la direction générale de SCTP.

Il sied de noter que ces grévistes réclament sans relâche la fermeture effective des ports illégaux comme instruit par le président de la République depuis plus d'une année et la créance de 207 millions de dollars du gouvernement congolais qui doit, selon eux, servir au paiement de 38 mois d’arriérés des agents ainsi que de la mise à la retraite du personnel vieillissant.

D'après certains manifestants, le dossier lié à la créance est bloqué au ministère des Finances.

Roberto Tshahe