Réformes électorales : La Commission Justice et Paix/CENCO en atelier pour élaborer un cahier des charges en faveur des groupes marginalisés 

Vendredi 22 octobre 2021 - 19:40
Image
7SUR7

La problématique de la participation (comme électeurs ou candidats) des handicapés, des femmes, jeunes et peuples autochtones aux élections en RDC est au cœur d’un atelier de deux jours, ouvert ce vendredi 22 octobre 2021 à Kinshasa par la Commission Épiscopale Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CEJP/CENCO). 

Cette structure veut identifier les différents problèmes considérés comme obstacles à la participation de cette catégorie des citoyens du point de vue législatif, administratif et structurel dans la société congolaise en vue d’un plaidoyer auprès des décideurs notamment la représentation nationale, le gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ces assises réunissant 15 représentants dont 3 groupes des peuples autochtones, ont été lancées par le responsable des questions électorales et civiles de la CEJP/CENCO, Cyrille Ebotoko en lieu et place du secrétaire exécutif de cette commission, empêché.

« Il est question pour nous d’échanger avec les concernés pour qu’ils nous disent les problèmes qu’ils rencontrent soit dans le processus électoral, soit dans les lois, soit dans les textes réglementaires de la CENI pour qu’ensemble, nous puissions envisager des solutions qui seront coulées dans un cahier de charges, lequel sera proposé par nous (CEJP, ndlr) ainsi que d’autres partenaires qui participent avec nous dans le processus des réformes pour que les textes prennent de plus en plus compte les préoccupations de ces compatriotes », a dit à la presse Cyrille Ebotoko.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet « Juste future » qui est financé par l’ambassade des Pays-Bas à travers Cordaid.  

Il sied de noter que « Juste future » est un projet multisectoriel qui promeut la paix et la justice et couvre plusieurs pays dont la République démocratique du Congo. 

Moise Dianyishayi et Merveil Molo