
À quelques heures de la fermeture du bureau de réception et traitement des candidatures en marge de l'élection de gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental, c'est une ambiance de campagne électorale qui sevit dans cette région. Des sources proches du secrétariat exécutif de la CENI à Mbuji-Mayi rapportent que 13 formulaires ont été retirés et le député national Paul Tshilumbu est le premier à avoir déposé formellement sa candidature.
Se confiant à 7SUR7.CD au sortir du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) le dimanche 31 octobre 2021, Paul Tshilumbu dit montrer sa détermination de remporter cette élection.
« Je suis arrivé ici pour déposer ma candidature. Dieu merci que je sois le premier à déposer et j'espère que je serais le premier en tout. Vous savez, si je me suis décidé de postuler comme gouverneur d'abord, j'ai eu à consulter les députés provinciaux toutes tendances confondues. J'ai eu à consulter Madame la vice-gouverneur faisant intérim de gouverneur. J'ai eu à consulter la base de mon parti. Je crois pour ne pas dire que je fais l'unanimité, la majeure partie de députés provinciaux me soutiennent. Et d'ailleurs vous avez vous-mêmes vu la base du parti qui m'a accompagné. Donc, je vais rester modeste mais je crois qu'avec l'aide de Dieu nous allons diriger ensemble cette province », a-t-il déclaré.
Prévue le 03 décembre, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces "à problèmes" a été décalée d'un mois.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi