
Au total, 68 cas suspects de choléra dont 7 décès, ont été enregistrés dans la zone de santé de Ngandajika dans la province de Lomami située dans le territoire de Ngandajika.
D'après les autorités sanitaires, la situation est alarmante depuis le 15 février 2025, date à laquelle les premiers cas ont été signalés dans plusieurs aires de santé de cette zone rurale.
Le médecin chef de zone ad intérim, Dr Sylvain Mutanda a confirmé ces chiffres le samedi 12 juillet 2025 tout en soulignant la gravité de l'épidémie qui sévit dans la région depuis mi-février.
« Le nombre cumulé des cas depuis le début de la notification, au mois de février jusqu'à ce jour, s'élève à 68 cas, parmi lesquels 7 décès », a-t-il déclaré.
Le docteur Mutanda a également lancé un appel urgent à l'aide pour doter les structures sanitaires de la région en intrants médicaux essentiels à la prise en charge des malades.
«Les quantités de liquides que nous avions reçues de l'OMS sont déjà terminées, nous n'avons plus rien, alors que les cas continuent d'arriver. Nous avons un besoin criant de ces fournitures », a-t-il précisé, s'adressant ainsi aux personnes de bonne volonté pour un soutien.
Face à cette situation, le médecin chef de zone a rappelé à la population du territoire de Ngandajika, et particulièrement à celle de sa zone de santé, l'importance capitale des mesures d'hygiène.
« Nous demandons à la population de veiller à l'assainissement de nos agglomérations et de nos parcelles d'habitation, en s'assurant de disposer d'une toilette hygiénique, sans mouches, et d'utiliser une eau de boisson potable »,a conclu Dr Sylvain Mutanda.
Il convient de noter que cette pathologie dangereuse est signalée dans presque toutes les trois zones de santé qui composent le territoire de Ngandajika, à savoir Mulumba, Ngandajika et Kalambayi-Kabanga, accentuant ainsi la nécessité d'une intervention coordonnée pour mettre fin à cette épidémie.
Benjamin Kambadi, à Kabinda