
Le chef d'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjourne depuis le dimanche 31 octobre 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
La mission du général d'armée Célestin Mbala Musense s'inscrit dans le cadre de l'inspection des troupes et de commandement, souligne le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
"Si le chef d'état-major général arrive ici, c'est dans le cadre de l'inspection des troupes et une mission purement de commandement, parce qu'il est le chef des armées en RDC et je pense que sa présence à côté de ses hommes, va galvaniser les opérations militaires que nous sommes en train de mener, mais aussi hausser le moral des troupes en cette période où nous sommes engagés dans tous les fronts pour détruire la menace mais surtout protéger et sécuriser nos populations qui sont en détresse", a dit le lieutenant Jules Ngongo, dans une communication à la presse.
La mission du général Mbala en Ituri intervient dans un contexte où les forces armées de la RDC ont lancé, depuis près de 3 semaines, plusieurs offensives contre le groupe armé CODECO en territoire de Djugu, suite aux exactions de ces rebelles sur les populations civiles.
Il sied de noter que c'est pour la deuxième fois que le chef état-major général des FARDC arrive en Ituri depuis l'instauration de l'état de siège, après le passage du chef de l'État congolais Félix Antoine au mois de juin dernier.
Séraphin Banangana depuis Bunia