RDC : 56 députés suspendent leurs participations aux plénières consacrées à la prolongation de l’état de siège (Déclaration)

Lundi 1 novembre 2021 - 15:45
Image
7SUR7

56 députés nationaux élus des circonscriptions électorales de l’Ituri, Nord-Kivu et d’autres provinces, ont décidé de suspendre leurs participations aux plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège, jusqu’à nouvel ordre.

Ils l’ont dit dans une déclaration faite ce lundi 1er novembre 2021 au Palais du Peuple.

Ils s’opposent surtout à toute énième prorogation de l’état de siège sans un plan de sortie préalable de la part du gouvernement tel que recommandé dans le rapport de l’évaluation de l’état de siège par la commission sécurité et défense de l’assemblée nationale.

« Voilà pourquoi, nous députés nationaux et sénateurs élus de l’ituri, du Nord-Kivu et autres provinces, prenant à témoin la communauté tant nationale qu’internationale (...) exprimons notre désapprobation à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Suspendons de ce fait, toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter la loi portant prorogation de l’état de siège, et cela jusqu’à nouvel ordre", ont-ils déclaré. 

En outre, ces élus du peuple demandent avec insistance la démission immédiate des gouverneurs militaires de lituri et du Nord-Kivu qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement. 

Par ailleurs, ces députés nationaux exigent aux présidents de l’assemblée nationale et du Sénat de leur organiser une rencontre autour du président de la République pour aborder "l’épineuse" question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Rappelons par ailleurs que Jean-Marc Kabund a fustigé l'attitude de ces députés nationaux. Pour le premier vice-président de l'assemblée nationale, il faut faire des propositions plutôt que de protester contre l'état de siège.

Moise Dianyishayi