
À travers une déclaration rendue publique, ce mardi 02 novembre 2021, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), aile dirigée par le député national Willy Makiashi, appelle tous les partis politiques et les institutions de la République démocratique du Congo à soutenir "immédiatement" un processus électoral qui "organisera des élections libres et équitables, et orientera le pays sur la voie du redressement global".
Cette formation politique exhorte aussi la société civile congolaise dans son ensemble à s'engager en soutien d'un processus électoral "modelé et dirigé par les congolais".
"Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) appelle tous les congolais, de toutes tendances idéologiques, de toutes appartenances politiques, ainsi que la société civile dans son ensemble, à placer les intérêts supérieurs de la RDC au-dessus des questions de politique et de s'engager de toute urgence en soutien d'un processus électoral modelé et dirigé par les congolais, à l'effet précis de parvenir aux élections libres, inclusives, transparentes et équitables, dans les délais constitutionnels", rapporte cette déclaration signée par Willy Makiashi.
Pour le PALU/Makiashi, ni les appels aux contestations, ni les accès à la violence, ni les manœuvres dilatoires aux retardements ne représentent une vraie solution politique, si, au contraire, ils n'accentuent pas la polarisation d'une société déjà divisée. D'où, la réaffirmation de sa détermination à œuvrer pour la paix et l'unité des congolais.
"Le PALU réaffirme sa détermination à œuvrer pour la paix et l'unité de la Nation congolaise, et appelle toutes les institutions de la RDC à participer à ce processus. Une telle participation devrait inclure la faculté de l'Assemblée nationale, en l'occurence, à consolider une législation électorale qui consacre une centrale électorale plus imposante que les individus. Cela lui permettrait d'assumer pleinement ses fonctions en toute indépendance. Les discussions et les progrès à réaliser dans ce sens, au niveau de parlement, devraient favoriser l'orientation de la voie vers l'avenir", renseigne la même déclaration.
Quant à la situation des milliers de déplacés à l'Est de la RD Congo, ce parti politique dit engager les responsables du pays, à tous les niveaux, à aider aux solutions "idoines" à la crise humanitaire et sociale existante "en fonction des besoins et non de l'appartenance politique" dans cette partie du pays.
Prince Mayiro