
Le ministre provincial des finances, Maitre Lumumba Dieke a accusé le gouverneur ad intérim Afani, Idrissa Mangala, de passer une commande des imprimés de valeur déjà obsolètes pour un montant de plus de 40.000 dollars américains.
Il l’a dit le lundi 1er novembre 2021 à la presse lorsqu’il réagissait à une allégation faite par la société civile qui l’a accusé d’avoir commandé des imprimés de valeur de 2017 en lieu et place de 2021.
Pour Lumumba Dieke, la commande de ces imprimés avait été effectuée sans qu’il ne soit associé en tant que ministre sectoriel.
«Quand il y a eu la commande des imprimés de valeur, le gouverneur de province ad intérim ne m’avait pas associé. Tel que proposé par la société civile, j’aime bien que je sois invité à l’assemblée provinciale pour éclairer la situation. La province a décaissé de l’argent plus de 40 à 50 000 $», a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, Lumumba a promis de dire la vérité devant les organes de contrôle où il "mettra à nu" toutes les malversations économiques.
En réaction, le ministre provincial en charge de budget, docteur Assumani Makunku Dady a, au cours d’un point de presse animé le mardi 2 novembre, rejeté en bloc toutes les allégations portées à charge de l’autorité provinciale.
«Quant à la problématique des imprimés de valeur que le collègue a évoqué en disant qu’il n’a pas été associé du début de processus jusqu’à la fin. Je tiens à rappeler à l’opinion que c’est depuis le 26 avril 2021 que la Direction Générale des Recettes du Maniema lui avait adressé une lettre avec comme objet, transmission d’un état de besoin des imprimés de valeur exercice 2021 » a dit Assumani Makunku.
Pour rappel, la province a passé un long moment sans imprimés de valeur, ce qui a crée un manque à gagner sur le plan fiscal.
Morisho Tambwe, à KIndu