Comme promis en fin septembre dernier, le Groupe CANAL+ a officiellement lancé le mardi 2 novembre 2021 MABOKE TV, la 1ère chaîne de fiction 100% en lingala, créée sur mesure pour répondre aux attentes de l'ensemble de ses abonnés lingalophones, à retrouver à partir de la formule Access.
Lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo le même mardi à l'occasion du lancement de MABOKE TV, la directrice générale de CANAL+/RDC, Mireille Kabamba, a indiqué que cette nouvelle chaîne est le reflet de l'univers et de la richesse des Maboke (théâtres ndlr) portés par de grandes stars.
Dans la foulée, Mireille Kabamba a souligné que MABOKE TV met sous les projecteurs la production audiovisuelle congolaise et ses talents qu'ils soient producteurs, réalisateurs, acteurs ou artistes.
Un contenu quantitatif et qualitatif
En effet, MABOKE TV offre aux Congolais des meilleures séries Maboke avec deux rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi. Au lancement, La CLEF avec Roch Bodo, FAMILLE HONORABLE avec Bellevue, RIVALITE PARFAITE avec Dinana La Douce et bien d'autres séries, ont été diffusées.
En outre, MABOKE TV promet aux abonnés CANAL+ lingalophones du cinéma congolais, à retrouver tous les week-ends, alliant films cultes et récents tels que WANTED, BONDOKI et LA VIE EST BELLE. Avec MABOKE TV, de l'humour avec le JT Décalé de Kelbul Mag est aussi au rendez-vous.
Le meilleur des sonorités congolaises avec des compilations de clips musicaux de tous les genres musicaux sont également à retrouver sur MABOKE TV, qui se veut un véritable symbole de la culture congolaise à travers ses séries, son cinéma et ses programmes d'humour et musicaux.
MABOKE TV, une opportunité financière pour les comédiens Congolais
Répondant à une question de 7SUR7.CD, la directrice générale Mireille Kabamba a affirmé que CANAL+ a l'ambition de faire vivre le secteur de l'audiovisuel.
"On achète les droits, c'est pas gratuit. On ne pirate rien, on s'assure de payer ces droits aux propriétaires de ces images (...) Demain on va faire de la co-production, et si on fait de la co-production, ça veut dire qu'on va apporter des financements pour pouvoir financer les futurs projets qu'on pourra faire avec des acteurs et producteurs Congolais", a indiqué la DG de CANAL+/RDC.
Clémentine Tugendhat, directrice des chaînes thématiques et marketing éditorial de CANAL+ International, qui a complété la directrice Mireille Kabamba, a mis un accent particulier sur le fait que le Groupe CANAL+ va injecter de l'argent dans le secteur de la production.
"Il faut vraiment avoir conscience que nous on arrive, on va injecter de l'argent dans le secteur de la production en RDC et aussi au Congo [Brazzaville ndlr]. On n'est pas sur modèle gratuit ou le producteur va devoir aller chercher les financements, les annonceurs, non pas du tout. Ce n'est pas ce qu'on souhaite faire. On est dans une dynamique qui devra tirer vers le haut la production en RDC", a martelé Clémentine Tugendhat.
Une soirée haute en couleur à l'occasion du lancement de MABOKE TV
Toujours le même mardi, une soirée a été organisée au Musée National situé dans la commune de Lingwala, en présence de plusieurs invités de marque, dans le cadre du lancement de MABOKE TV. Des comédiens, chanteurs et autres mécènes Congolais ont assisté à cette soirée durant laquelle, plusieurs projections vidéos et interventions de différents artistes ont eu lieu.
Dans sa prise de parole, Clémentine Tugendhat, directrice des chaînes thématiques et marketing, éditorial de CANAL+ International, a précisé qu'après SUNU YEUF et NOVEGASY, respectivement chaînes de séries du Sénégal et de Madagascar, MABOKE TV est ainsi la 3ème chaîne éditée par le Groupe CANAL+ en Afrique Subsaharienne dont les programmes sont en langue locale.
MABOKE TV, un grand événement pour les artistes
Au cours de ladite soirée, les comédiens ont, par le canal de leur représentant Roch Bodo Bokabela, salué l'avènement de cette nouvelle chaîne qui va créer de l'émulation.
"L'avènement de MABOKE TV est un grand événement pour les artistes et producteurs car, cela va créer de l'émulation et inciter à créer non pas, à la va vite, sacrifiant ainsi la qualité, mais plutôt des œuvres de haute facture respectant les normes", a déclaré Roch Bodo.
Dans la foulée, le président - fondateur de "Afrik’art Création" a fait savoir que MABOKE TV inaugure ainsi une nouvelle ère où les chaînes doivent payer le contenu des artistes afin de permettre à l'art de nourrir ceux qui le pratiquent.
"MABOKE TV, ne soit pas cette chaîne, ce canal qui va contribuer au nivellement vers le bas de notre société, mais nous voulons de toi une véritable chaîne qui va réellement faire la promotion des valeurs de la culture de notre Congo", conclut Roch Bodo.
CANAL+, c'est 21,8 millions d'abonnés dans le monde
Pour rappel, le Groupe CANAL+ est "leader" dans l'édition de chaînes premium, les chaînes CANAL+, et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d'offres de télévision payante. Il est également un acteur de "référence" dans la télévision gratuite avec 3 chaînes nationales, C8, CSTAR, CNEWS, et sa régie publicitaire.
À l'international, le Groupe CANAL+ connaît une "forte" croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 21,8 millions d'abonnés dans le monde dont 8,7 millions en France métropolitaine.
Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un "leader" européen dans la production, l'acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.
Jephté Kitsita