
Une délégation des sénateurs de la République démocratique du Congo séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri depuis le jeudi 04 novembre 2021.
A en croire le sénateur Hippolyte Mutombo, chef de ladite délégation, cette mission parlementaire a pour objectif d'aider essentiellement les régies financières, les compagnies minières et forestières à accroître les recettes de l'Etat. Ceci, dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de l'examen du Budget et de reddition de comptes.
"Ces recommandations visent la maximisation des recettes de l'Etat et il a fallu qu'on vienne vérifier sur terrain comment ça fonctionne et qu'on puisse aider les provinces, surtout que nous sommes l'émanation des provinces, à pouvoir maximiser les recettes. Mais aussi, orienter les investissements vers le développement de la province", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse au sortir d'une audience avec le gouverneur militaire de l'Ituri.
Outre les sénateurs, des experts des ministères des finances et du travail font également partie de ladite équipe.
C'est une mission qui a d'abord une portée "pédagogique" cependant, des recommandations pour des éventuelles sanctions pourraient être formulées à la fin si nécessaire, a précisé le sénateur Hippolyte Mutombo.
Il a, par ailleurs, salué les actions menées par l'armée en cette période de l'état de siège dans le cadre de l'éradication de l'insécurité.
Séraphin Banangana depuis Bunia