Kasaï-Central : Interdite d'organiser la faculté de médecine, l'Université de Kananga se dote d'un laboratoire "moderne"

Lundi 8 novembre 2021 - 12:52
Image
Photo : Droit tiers

L'Université de Kananga (UNIKAN) a désormais un laboratoire moderne pouvant faciliter l'organisation des études dans la faculté de médecine.

Cette initiative intervient après que cette institution a été écartée de la liste des universités autorisées à recruter dans la faculté de médecine en RDC.

C'est le professeur Joseph Nsabua Tshabukole, recteur de cette institution universitaire qui l'a annoncé samedi 06 octobre 2021 à l'occasion de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l'année académique 2020-2021.

Dans son discours de politique générale, Nsabua Tshabukole a déploré tout de même le manque de collaboration entre l'UNIKAN et son environnement proche.

« Nous avons tous l'obligation de donner la chance à cette université. L'UNIKAN doit aussi rayonner comme les autres universités à travers le pays. C'est à ce niveau que je considère que nous ne devons pas perdre la faculté de médecine. Le comité de gestion s'est surpassé et a obtenu un laboratoire moderne complet pour la formation en médecine, une des conditions posées pour la viabilité de cette faculté. Mais l'UNIKAN doit installer son laboratoire moderne dans un hôpital pour réunir la deuxième condition, donné l'hôpital à l'UNIKAN », a-t-il déclaré.

De son côté, le professeur Bertin Beya Malengu, secrétaire général académique de cette institution, a souligné que pour l'année académique qui s'achève, l'UNIKAN a clôturé l'année avec 2.201 étudiants. Quant au personnel académique et scientifique, il note que cette institution supérieur a vu prester un « nombre important d'enseignants » venant prêter main forte aux 6 professeurs, 21 chefs des travaux, 21 assistants de deuxième mandats et 71 assistants de premier mandat et un chargé de cours de l'UNIKAN.

Pour rappel, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avait, dans une circulaire signée le 17 septembre dernier, énuméré les 16 établissements viables autorisés à organiser les enseignements de médecine en RDC. Cette mesure entrera en vigueur dès l'année académique 2021-2022.

Alain Saveur Makoba, à Kananga