La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé le départ de sa cheffe, Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies. Après près de cinq années à la tête de cette mission, elle a quitté Kinshasa ce dimanche, au terme de son mandat.
Durant son passage, Bintou Keita s’est distinguée par un engagement « constant » en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité, dans un « contexte sécuritaire et politique particulièrement complexe ».
Selon un communiqué de presse de la mission onusienne publié ce lundi 1er décembre 2025, sous sa direction, la MONUSCO a poursuivi son appui aux autorités congolaises, aux institutions nationales ainsi qu’aux partenaires régionaux et internationaux.
À cette occasion, elle a exprimé sa « profonde gratitude » à Bintou Keita pour son « dévouement, son leadership et son professionnalisme exemplaires ». Le document souligne que sa vision et son action ont marqué de manière « significative » le travail de la MONUSCO et laisseront une « empreinte durable » auprès de ses partenaires.
Afin de garantir la continuité de la direction et des responsabilités liées à la sécurité, cette source renseigne que des dispositions intérimaires ont été mises en place :
- Du 1er au 28 décembre 2025, Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire, assurera l’intérim en tant que chef de mission et agent habilité pour les questions de sécurité.
- À partir du 28 décembre au soir, Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe chargée de la protection et des opérations, prendra le relais à titre intérimaire.
Par ailleurs, la MONUSCO dit réaffirmer sa « volonté » de rester « pleinement » mobilisée aux côtés du peuple congolais et de ses autorités pour la mise en œuvre de son mandat. Elle a également remercié les médias pour leur coopération continue.
Raphaël Kwazi