Kinshasa : Plusieurs animaux prêts à être exportés frauduleusement saisis dans une parcelle à Matete 

Lundi 8 novembre 2021 - 14:31
Image
7SUR7

Lors d'une opération de sauvetage d'animaux entre le samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, effectuée conjointement par la police et l'ONG Conserv Congo, un chimpanzé femelle, un babouin mâle, un python et plusieurs perroquets gris ont été saisis dans une parcelle qui appartiendrait à un colonnel des FARDC dans la commune de Matete à Kinshasa.

D'après Adams Cassinga, directeur général de Conserv Congo, un suspect a été arrêté et pourrait comparaître dans 48 heures au tribunal de grande instance de la Gombe.

"L'opération a débuté le samedi à 16h. A cause des discussions et trafics d'influence, elle a finalement abouti à 5h30' le jour suivant. Ces animaux étaient dans une parcelle à Matete où nous avons pu faire une incursion avec les autorités de la police et effectuer la saisie. Un suspect a été arrêté. Il dit qu'il n'est pas le propriétaire mais juste le gérant de la parcelle qui appartient à un officier de l'armée qui n'a pas encore été identifié jusque-là. Le suspect qui est aux arrêts pourra comparaître dans les 48h au tribunal de grande instance de la Gombe", a-t-il dit à 7SUR7 ce lundi. 

D'après notre source, ces animaux étaient prêts à être exportés car les dispositifs étaient également prêts.

"Apparemment, c'est une parcelle qui reçoit des animaux souvent et y sont juste en transit pour aller à l'étranger. Nous avons trouvé des dispositifs déjà mis en place, notamment des cages vides qui montrent qu'ils ont eu à héberger d'autres animaux que nous n'avons pas malheureusement retrouvés. Cette opération est une déstabilisation de ce réseau. Les enquêtes sont en cours pour savoir qui sont impliqués à tous niveaux", a-t-il renchéri.

Notons que tous ces animaux saisis sont protégés par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Bienfait Luganywa